E-liquide : volume et consommation

Depuis un certain temps, la cigarette électronique a connu un essor considérable. En effet, dû aux effets néfastes de la cigarette traditionnelle, les gens préfèrent opter pour ce type de cigarette. Mais pour que ce dispositif puisse répondre aux besoins de ses utilisateurs, ces derniers doivent avoir une idée de la consommation d’e-liquide par jour, en moyenne. Ainsi, ils doivent choisir le volume d’e-liquide en fonction du nombre de cigarettes classiques qu’ils consomment par jour.

Quelle est l’équivalence entre la cigarette classique et l’e-liquide ?

 Pour ne pas se perdre dans la consommation d’e-liquide, il est important de bien savoir le nombre de flacons d’e-liquide que l’on peut utiliser. Parfois, il est difficile d’encadrer sa consommation d’e-liquide mais tout dépend, en fait, du profil de chaque utilisateur et du matériel qu’il possède. La cigarette classique produit en moyenne une quinzaine de bouffées. De ce fait, on considère qu’un réservoir de 2 ml permet de vapoter l’équivalent de deux paquets de cigarette classique. Il est tout de même à noter que le fumeur a toutefois tendance à limiter sa prise de cigarette. Par contre, avec la cigarette électronique, il pourra en prendre à une fréquence plutôt régulière. De plus, une fois que le fumeur aura vidé la contenance du réservoir, il va arrêter de vapoter et sera, par la suite, amené à verser à nouveau de l’e-liquide. C’est pour cette raison qu’il est un peu difficile de déterminer le volume d’e-liquide à utiliser lorsqu’on consomme une cigarette électronique. En conséquence, il est quasi-impossible de comparer la consommation d’une cigarette ordinaire avec celle de la cigarette électronique car il est difficile de maîtriser la consommation d’e-liquide.

Comment calculer la consommation d’e-liquide ?

 Pour pouvoir calculer la consommation d’e-liquide, voici quelques informations bonnes à savoir. Elles pourraient vous aider à calculer le volume d’e-liquide à mettre dans le réservoir d’une cigarette électronique. D’abord, comme il a été dit précédemment, il est plus ou moins difficile de comparer réellement une cigarette électrique avec une cigarette ordinaire. Mais sachez qu’on peut tout de même établir une certaine équivalence. En termes de taffes, on peut dire qu’une cigarette ordinaire se fume environ en 15 taffes et un flacon d’e-liquide de 10 ml permet aux utilisateurs de vapoter environ 3000 taffes. Donc, on peut en déduire que sachant qu’un paquet comporte 20 cigarettes, un flacon correspond donc à 10 paquets de cigarette classique puisqu’un flacon équivaut à une cartouche. En termes de dosage, il est encore une fois aussi difficile de savoir quelle quantité de nicotine est absorbée lorsqu’on vapote. Mais les consommateurs se sont quand même mis d’accord sur une moyenne de 2,25 ml pour un paquet de cigarette ordinaire, c’est-à-dire qu’un flacon d’e-liquide de 10 ml correspond à 4,5 paquets. De ce fait, un flacon de 10 ml avec 6 mg de nicotine serait équivalent à 3,5 paquets et celui avec 11 et 16 mg équivaut à 7 et 10 paquets.

Astuces pour bien choisir son e-liquide

 Lorsqu’on commence à vapoter de la cigarette électronique, il est important de bien choisir son e-liquide. Pour ce faire, d’une part, vous devez trouver le goût de l’e-liquide qui vous convient. Le choix de la saveur d’e-liquide est, en effet, indispensable car cela va beaucoup vous aider à faciliter votre passage à la cigarette électronique. De ce fait, on vous conseille d’utiliser deux clearomiseurs pour pouvoir mieux doser votre consommation d’e-liquide. Par exemple, vous pourrez goûter à l’e-liquide fruité avec moins de nicotine et un autre avec un e-liquide plus goût tabac, avec un taux plus élevé en nicotine. D’autre part, il est également important de bien choisir le taux de nicotine de son e-liquide. En effet, il existe différents taux de nicotine, selon les marques. A titre indicatif, voici un petit comparatif qui pourrait vous aider. Si vous avez fumé plus de 20 cigarettes au quotidien, privilégiez l’e-liquide de 18 mg et optez pour le volume de e-liquide de 12 mg, si vous avez  fumé  entre 10 à 20 cigarettes par jour. Le 6 mg vous conviendrait mieux si vous avez fumé moins de 10 cigarettes par jour. Enfin, l’e-liquide 0 mg sans nicotine est destiné aux personnes qui ont fumé moins de 5 cigarettes par jour.