Pourquoi l’e-liquide change de couleur ?

La plupart des vapoteurs sont inquiets au fait que les e-liquides deviennent marron au fil du temps. S’il est vrai qu’inhaler de l’e-liquide n’a pas de risques pour la santé du corps humain, comment donner une explication à la décoloration de l’e-liquide. Sachant que cette dernière effraye les amateurs d’e-cigarette, faisons le point sur ses principales causes.

L’oxydation et l’existence des particules sur le réservoir de l’e-liquide

Vous posez-vous la question sur le fait de l’e-liquide qui fonce ? Voici l’explication à cela. Le phénomène d’oxydation a un impact sur la couleur foncée des e-liquides. Ces derniers, en effet, lorsqu’ils sont longtemps exposés à une lumière vive ainsi qu’à la chaleur ont tendance à devenir marron. C’est le sucre contenu dans les e-liquides qui serait la cause de ce changement de couleur. Les substances se caramélisent, une fois au contact de la chaleur. C’est un phénomène d’ailleurs qui a lieu avec la majorité des atomiseurs, mais un peu plus sur les contenants limpides. En plus de l’oxydation, les particules sur le réservoir de l’e-liquide sont aussi la cause du changement de couleur. Selon une étude effectuée par des Américains, en 2013, l’existence des traces d’atomes métallisés dans l’aérosol de quelques e-cigarettes serait due aux liquides à vapoter, entre autres. On pourrait donc croire que petit à petit, les débris laissés sur la résistance ont tendance à se décomposer et se mélanger avec l’e-liquide. Afin de mieux éviter ces débris, il est ainsi nécessaire de passer au peigne fin le réservoir du dispositif et ce, régulièrement.

La composition du e liquide

L’e-liquide qui fonce est également dû à sa composition même. Habituellement, tous les liquides pour e-cigarette électronique ont la même composition, à peu près. La seule dissemblance peut se trouver au niveau de l’existence de nicotines et des arômes. En outre, en ce qui concerne les saveurs, chaque vapoteur a ses préférences et c’est fréquemment à ce niveau que réside le problème. En effet, une mauvaise proportion des arômes peut déclencher une décoloration de l’e-liquide. Ainsi, à part la glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG), constituants essentiels des e-liquides, la quantité des arômes doit être bien équilibrée. Dû au sucre, ces éléments prennent une couleur foncée.

La combustion des éléments constitutifs de l’e-liquide

Un e-liquide qui devient marron est aussi dû à la combustion de ses éléments constitutifs. En effet, les e-liquides comportent de nombreux éléments constitutifs, notamment la VG et le PG (leurs constituants essentiels), les arômes et quelquefois la nicotine. Parfois, les débris de couleur foncée sont causés par la réaction chimique constituée à la suite de la calcination de tous ces produits. De ce fait, plus on utilise notre e-cigarette, plus les débris peuvent s’entasser et se mêler au reste de la solution pour donner cette couleur foncée. De cette analyse, que faut-il donc retenir ? Ce qu’il faut saisir c’est qu’il est courant de voir un e-liquide qui fonce au fil des utilisations. Cela est causé notamment par la combustion des éléments constitutifs de l’e-liquide et l’oxydation. Mais ne paniquez pas ! Cette décoloration n’a pas d’impact sur la santé du corps humain.